Aequitas Certification
La certification doit nécessairement être obtenue auprès d’un organisme de certification.
Le rôle de l’organisme de certification est également d’aider et de former le personnel d’une organisation pour la rendre conforme à la norme ISO choisie. Elle implique la réalisation d’une série d’activités visant à vérifier et à certifier la conformité à la norme de santé et sécurité au travail ISO 45001.
Afin de vous guider dans le choix de votre organisme de certification ISO 45001, nous avons listé les questions les plus fréquentes ci-dessous.
La norme ISO 45001 est une norme internationale qui spécifie les exigences relatives à un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SST). Elle fournit un cadre permettant aux organisations de gérer les risques et les opportunités afin de prévenir les maladies et les blessures des travailleurs.
La certification ISO 45001 signifie que vous avez atteint une conformité totale avec la norme. L’obtention de la certification ISO 45001 est un moyen de démontrer votre engagement envers la santé et la sécurité de vos salariés et envers l’amélioration continue de ces aspects.
les critères pris en compte suivent un format spécifique, exigé par l’ISO :
La norme est adaptée à presque toutes les organisations, de toutes les tailles, dans tous les secteurs.
Si vous prenez la sécurité au sérieux – et la loi l’exige – alors vous pouvez bénéficier de la mise en œuvre de ce système de management de la santé et de la sécurité et de l’obtention de la certification ISO 45001.
La certification montre que vous suivez les meilleures pratiques internationales et que l’on peut faire confiance à votre entreprise. Cela vous aide à figurer sur les listes de « fournisseurs préférés ». Il s’agit souvent d’une exigence essentielle lors d’un appel d’offres pour de nouveaux projets, en particulier pour des travaux avec de grandes organisations ou le secteur public.
Le processus de certification prend en compte tous les détails afin de garantir que l’entreprise se conforme aux exigences de l’ensemble de la norme de manière appropriée.
1 – Planification et réalisation des audits : planification et affectation des auditeurs ayant la compétence approuvée pour auditer le secteur industriel auquel votre organisation appartient.
2- Liste des non-conformités : À la fin de la phase d’audit et le cas échéant, l’organisme de certification soumet la liste correspondant aux non-conformités détectées pour examen et approbation par l’auditeur.
3 – Comité de certification et délivrance des certificats : Le comité de certification se réunit pour examiner et approuver l’émission du certificat ; une fois autorisé, le certificat est émis et la livraison du certificat est planifiée.