Aequitas Certification
Un organisme de certification (ou organisme certificateur) de la qualité est une société externe qui a la capacité de délivrer un certificat ISO à une autre société au moyen d’un exercice d’audit dans lequel la mise en œuvre d’un « système de management » est examinée selon une norme de référence – ISO 9001 dans notre cas – et après son analyse et son examen des informations.
Pour pouvoir réaliser cet exercice d’audit dans de bonnes conditions, l’organisme de certification de la qualité, quelle que soit son origine, qu’elle soit française ou internationale, doit respecter la norme internationale ISO 17021 qui fixe les exigences pour les organismes procèdent à l’audit et à la certification des systèmes de management.
Aequitas Certification respecte l’ensemble de ces critères et peut donc certifier votre entreprise selon la norme ISO 9001 en garantissant qualité de service, transparence et compétences.
Afin de vous guider dans le choix de votre organisme de certification ISO 9001, nous avons listé les questions les plus fréquentes ci-dessous.
Voici les facteurs que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un organisme de certification pour auditer votre système de management de la qualité ISO 9001.
Les organismes de certification peuvent varier considérablement à cet égard. Les audits de certification sont entrepris selon un cycle de trois ans. Ce que vous devez savoir, c’est le coût des services suivants :
Vérifiez si les auditeurs ont une expérience pertinente dans votre secteur d’activité.
Un autre facteur important que vous devez vérifier est de savoir si l’organisme de certification dispose d’auditeurs dans votre État. Ce point est important car vous devrez prendre en charge les frais de déplacement, ce qui peut augmenter votre coût global.
Pour obtenir la certification ISO 9001, votre entreprise doit mettre en place un système de management de la qualité conforme à la norme ISO 9001, vérifier qu’il fonctionne, puis se soumettre à un audit réalisé par un organisme de certification tierce partie.
Les TPE et PME qui effectuent tout le travail en interne mettent environ 6 mois pour obtenir la certification, mais 3 à 4 mois sont possibles.
La certification ISO 9001 entraîne deux coûts distincts : la mise en place du système de gestion de la qualité et l’audit de certification effectué par un organisme de certification (ou organisme certificateur).
L’organisme de certification tiers facture entre 1 500 et 3 000 euros pour l’audit de certification (ces tarifs sont une moyenne nationale, il peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les cas).
La norme ISO 9001 est une des normes de système de management de la qualité. La famille des normes ISO 9000 relatives aux systèmes de management de la qualité est conçue pour aider les organismes à s’assurer qu’ils répondent aux besoins des clients et des autres parties prenantes tout en satisfaisant aux exigences légales et réglementaires liées à un produit ou à un programme.
Une certification ISO 9001 fournira à votre organisation le système qualité requis pour avoir les bases d’une meilleure satisfaction des clients, de la motivation du personnel et de l’amélioration continue. Elle convient à toutes les tailles et à tous les types d’organisations et l’aidera à rester compétitive et à ouvrir des voies pour de nouvelles opportunités commerciales.
La norme ISO 9001:2015 exige que votre organisme aborde sept domaines clés pour parvenir à une amélioration continue :
La norme ISO 9001 est la norme de management de la qualité la plus connue et la plus crédible. Elle montre qu’une entreprise apporte beaucoup de soin à ses produits et services. Des millions d’entreprises dans le monde cherchent à mettre en œuvre cette certification, mais pourquoi ? Voici ci-dessous une liste de 10 avantages de la certification ISO 9001 et l’impact positif qu’ils peuvent avoir sur votre entreprise.
La certification ISO 9001 peut grandement aider une entreprise à conclure des partenariats avec les secteurs public et privé. Dans le cadre des appels d’offres du secteur public, la certification ISO 9001 est un signal fort indiquant qu’une entreprise est bien gérée et crédible, ce qui élimine la nécessité d’une diligence raisonnable approfondie. De même, de nombreuses organisations du secteur privé exigent de leurs fournisseurs qu’ils soient certifiés ISO 9001. Cela signifie que la qualité est prise au sérieux et que l’on peut s’y fier dans tous les aspects de l’entreprise.
L’un des aspects les plus importants de la norme ISO 9001 est le suivi de la satisfaction des clients et la réponse à tout problème soulevé. Les entreprises qui recherchent et conservent la certification ISO 9001 prouvent qu’elles prennent cette question au sérieux.
Les entreprises certifiées ISO 9001 sont mieux préparées à faire face aux imprévus. Par exemple, si un produit n’est pas à la hauteur, des processus seront en place pour garantir que le problème sera traité efficacement et ne se reproduira pas.
Des analyses et des rapports appropriés sont un facteur clé de la bonne gestion d’une entreprise. La norme ISO 9001 aide les entreprises à y parvenir.
La mise en œuvre des pratiques requises par la norme offre le type de cohérence qui profite à tous, y compris aux clients. Elle garantit que les processus au sein d’une entreprise sont communs et compris, ce qui aide les employés à être plus clairs sur les tâches à accomplir, plutôt que de passer du temps à réfléchir à ce qu’il faut faire ou même à inventer des choses.
Les esalariés sont plus satisfaits de leur travail et se sentent plus en sécurité dans une entreprise où les processus sont bien définis et clairement gérés.
L’obtention et le maintien de la certification ISO 9001 peuvent entraîner une baisse des primes d’assurance. En effet, les assureurs reconnaissent que ces entreprises disposent de processus et de contrôles appropriés qui réduisent les risques.
Aucune entreprise ne souhaite avoir de la paperasserie inutile, et pourtant, c’est précisément ce qui leur pèse. La discipline inhérente à la norme ISO 9001 signifie que les processus d’entreprise doivent être rationalisés. Des examens réguliers permettent d’éviter que les processus ne deviennent flasques.
Un bon système de gestion de la qualité fournit une base solide pour les améliorations à apporter d’année en année.
L’effet cumulé des neuf avantages individuels décrits ci-dessus se traduit par une amélioration globale de l’activité et, par conséquent, par des bénéfices.